Paul Otlet, Pionnier de la Gestion de l’Information

http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/otlet.html

paul-otletPaul Otlet (portrait) est né à Bruxelles, en Belgique, en 1868. Son livre monumental Traité de documentation. (Bruxelles, 1934) a été à la fois central et symbolique dans le développement de la science de l’information – alors appelé « Documentation » – dans la première moitié de ce siècle. De plus, ce travail rappelle une chose trop souvent oubliée : Que cette branche a eu une activité accrue dans les premières décennies de ce siècle et un raffinement concernant les théories et les technologies de l’information qui pourraient surprendre aujourd’hui.

 

Paul Otlet était la figure centrale du développement de la Documentation. Il s’est démené sans relâche pendant des décennies avec les principaux aspects techniques, théoriques et organisationnels d’un problème central pour la société : Comment mettre le savoir recueilli à disposition des personnes qui en ont besoin. Il réfléchit profondément et écrit à profusion en créant le concept, le développant et initiant des solutions ambitieuses à son Institut à Bruxelles.

 

Approchant la fin de sa carrière, il synthétisa ses idées à l’intérieur de deux larges ouvrages, le Traité de documentation en 1934 et Monde : Essai d’universalisme en 1935.  Il y’a eu récemment un regain d’intérêt envers les travaux d’Otlet. En 1989, le Traité, depuis longtemps épuisé, a été réédité. En 1990, son biographe le Professeur W. Boyd Rayward de l’Université de New South Wales, a publié une annotation en anglais, traduite d’après une sélection des meilleurs écrits d’Otlet : Otlet, Paul. International Organization and Dissemination of Knowledge: Selected Essays. (FID 684). Amsterdam: Elsevier, 1990.

 

Les idées et écrits d’Otlet sont maintenant à nouveau des ingrédients actifs dans la science de l’information, ayant un intérêt historique et également contemporain en relation, par exemple, avec la nature des documents et de leur contexte. Cela fait maintenant un siècle depuis qu’Otlet et LaFontaine ont commencé leur programme ambitieux qui continue en tant que l’Office International de la Bibliographie (voir FID pour International Federation for Information and Documentation). (Adapté de la préface de la version espagnole du Traité d’Otlet). Otlet et LaFontaine étaient également impliqués dans la fondation de l’Union des Associations Internationales.

 

Les archives d’Otlet ainsi que son musée sont désormais disponibles à la Rue des Passages 15, 7000 Mons, Belgique, grâce au Mundaneum, qui a commencé à publier ses recherches basées sur ces archives, notamment Cent ans de l’Office International de Bibliographie : 1895 – 1995 ; les prémisses du Mundaneum. – Mons : Editions Mundaneum, 1995. ISBN 2-930071-05-2. (Voir en allemand).

 

La liste d’une sélection de travaux à propos d’Otlet, son œuvre et ses successeurs.
– Alex Wright. Cataloging the World: Paul Otlet and the Birth of the Information Age. Oxford University Press, 2014.
– Édition spéciale sur Otlet Transnational Associations 2003, nos 1-2. pdf
– Francoise Levie: L’homme qui voulait classer le monde Biographie et film documentaire.
– La biographie de 1975 par Rayward est consultable en ligne à l’adresse http://hdl.handle.net/1854/3989
– Documentaire par B. Rayward (anglophone) et F. Fueg (francophone) : Alle kennis van de wereld (Noorderlicht, 9). Disponible à http://archive.org/details/paulotlet.
– Un commentaire ironique de la France : Quand l’Amérique découvre Paul Otlet.

 

 

Log in with your credentials

Forgot your details?

ARE YOU READY? GET IT NOW!
Increase more than 500% of Email Subscribers!
Your Information will never be shared with any third party.
Get a Free Quote Now
Success! Your request has been submitted.
Get a Quick Quote
Get a Free Quote Now
Success! Your request has been submitted.
Get a new copy of this list each time it's updated.
(Don't worry, we hate spam too)
We'll Let You Know When We Update This List.
Wait! We update this list regularly.
Subscribe to get notified when we add new shippers.
Don't worry, we hate spam too.
Get a new copy of this list each time it's updated.
(Don't worry, we hate spam too)
We'll Let You Know When We Update This List.
GET THE LATEST UPDATES
Wait a minute! Before you go, complete this form so we can let you know when this list is updated.
Don't worry, we hate spam too.
Success! We'll Let You Know When We Update This List.
Get Notified When This List Is Updated
Wait a minute! We update this list on a regular basis. Do you want to get notified as soon as changes are made?
* Don't worry, we hate spam too.
Form submitted, we'll let you know.